Nouvelles

13.06.2015 - La TVA grevant les frais de restauration dans le cadre d’événements publicitaires est désormais déductible

La discussion traîne depuis longtemps : qu’en est-il des frais de restauration exposés par une entreprise dans le cadre d’un événement commercial. S’agit-il de frais de publicité, de sorte que la TVA grevant ces frais est déductible ? Ou de simples frais de réception, pour lesquels la TVA n’est pas déductible ? Le fisc a toujours fermement soutenu qu’il s’agissait de frais de réception non déductibles. Il vient toutefois de s’incliner et considère désormais que ces frais sont déductibles.
Lire la suite

09.06.2015 - Déduction pour investissement 2015: les pourcentages restent identiques

Les entreprises qui investissent dans des immobilisations corporelles neuves ont droit à un avantage fiscal: la déduction pour investissement. Les dépenses liées aux nouveaux investissements peuvent en effet être partiellement portées en déduction des revenus imposables des entreprises. Tant les personnes physiques avec une entreprise unipersonnelle que les sociétés peuvent en profiter. Alors que les pourcentages de la déduction pour investissement n’ont cessé de diminuer ces dernières années, ils sont, cette année, restés identiques à l’année précédente.
Lire la suite

05.06.2015 - Conséquences du saut d’index pour les salaires et indexations

Déjà annoncé dans l’accord du Gouvernement Michel Ier, le saut d’index est à présent régi par une loi. Pour réaliser un saut d’index de 2 pour-cent, l’indice santé lissé est bloqué depuis mars 2015. Cette intervention vise à réduire le handicap salarial de nos entreprises par rapport aux pays voisins. La liberté contractuelle de lier les salaires à l’indice des prix à la consommation, est maintenue.
Lire la suite

01.06.2015 - Notre droit comptable est en passe de subir une importante réforme

Notre droit comptable est basé sur les Quatrième et Septième Directives comptables. La nouvelle Directive européenne 2013/34/UE du 26 juin 2013 relative aux états financiers des entreprises non cotées remplace ces directives et modifie en profondeur le cadre légal existant. La nouvelle directive prévoit des régimes différents pour les micro-entreprises, les petites entreprises, les moyennes entreprises et les grandes entreprises, de sorte que les charges administratives afférentes au respect des dispositions relatives aux états financiers sont proportionnées à la taille des entreprises concernées. Les discussions concernant la transposition de la directive en droit interne vont bon train.
Lire la suite

31.05.2015 - Planification successorale: sauter une génération = payer moins de droits de succession

Le but de la planification successorale est de payer le moins de droits de succession possible. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques. L’une d’elles consiste à faire en sorte que les mêmes biens ne soient pas transmis deux fois, mais bien une seule, à une autre génération: vous pouvez, par exemple, léguer votre patrimoine directement à vos petits-enfants. Autrement dit, vous sautez une génération, ce qui explique que cette technique soit également qualifiée de ‘generation skipping’.
Lire la suite

28.05.2015 - Travaux réalisés par l’usufruitier: et après?

Que se passe-t-il si, en tant qu’usufruitier, vous apportez des améliorations à l’immeuble dont vous avez l’usufruit? Qu’advient-il au terme de la période d’usufruit? Pouvez-vous réclamer une indemnité au nu-propriétaire? Et qu’est-ce que le fisc en pense? Les réponses à ces questions varient selon qu’il s’agit de travaux de réparation ou de travaux d’amélioration. Vous trouverez ci-dessous les réponses à chacune de ces questions.
Lire la suite

25.05.2015 - Votre société doit-elle payer la cotisation à charge des sociétés pour cette année?

Toute société assujettie à l’impôt des sociétés ou à l’impôt des non-résidents belge, est tenue de s’affilier à une caisse d’assurances sociales. C’est à cette caisse qu’elle doit, pour le 30 juin 2015 au plus tard, payer la cotisation annuelle à charge des sociétés. Certaines sociétés bénéficient toutefois d’une dispense temporaire ou permanente de paiement de cette cotisation.
Lire la suite

23.05.2015 - Comment et quand effectuer des versements anticipés en cas d’exercices décalés : sociétés qui ne tiennent pas leur comptabilité par année civile

Le fisc fixe les dates auxquelles les entreprises doivent effectuer leurs versements anticipés. Pour les sociétés qui tiennent leur comptabilité par année civile, ces dates sont le 10 avril, le 10 juillet, le 10 octobre et le 20 décembre. Ces dates peuvent varier d’un jour ou deux si elles tombent un samedi, un dimanche ou un jour férié (cette année, le 10 octobre tombe un samedi et l’échéance est reportée au 12 octobre). Dans le présent article, nous nous intéresserons de plus près aux sociétés qui ne tiennent pas leur comptabilité par année civile.
Lire la suite

19.05.2015 - Aperçu: qui est compétent pour quelle réduction d’impôt?

La fiscalité belge n’est pas devenue plus simple depuis la sixième réforme de l’Etat. Les Régions sont désormais aussi en partie compétentes en matière d’impôt des personnes physiques. Elles peuvent non seulement percevoir des centimes additionnels sur l’impôt fédéral, mais elles sont également compétentes pour les réductions d’impôt qui se rapportent à leurs autres compétences non fiscales. Pour d’autres réductions d’impôt, par contre, le Gouvernement fédéral reste compétent. Voici un aperçu de qui est compétent pour quelle réduction d’impôt.
Lire la suite

15.05.2015 - Cohabitant ou marié: que faire si le fisc vient chez vous pour recouvrer une dette?

Si vous avez une dette fiscale, le fisc viendra la recouvrer, qu’il s’agisse de votre dette personnelle ou de celle de votre conjoint. En l’occurrence, le fisc ne doit pas tenir compte du régime matrimonial que vous avez choisi. Et les cohabitants de fait ne sont pas non plus à l’abri.
Lire la suite

12.05.2015 - Déclaration à l’impôt des personnes physiques 2015 : les nouveautés

Les déclarations à l’impôt des personnes physiques devant être introduites d’ici peu, il nous a semblé utile de nous pencher sur les nouveautés, relativement nombreuses, apportées au formulaire de déclaration. Ces nouveautés découlent de la sixième réforme de l’Etat et de la régionalisation de l’impôt des personnes physiques, dont les effets se feront sentir pour la première fois dans la déclaration de cette année.
Lire la suite

08.05.2015 - Le consentement du conjoint du travailleur indépendant est-il requis pour la déclaration d’insaisissabilité de la résidence principale ?

Un travailleur indépendant peut déclarer par-devant notaire que l’habitation, dans laquelle il a établi sa résidence principale, n’est pas susceptible de saisie par ses créanciers. Le consentement du conjoint du travailleur indépendant est requis à cet effet. Que se passe-t-il si le conjoint du travailleur indépendant refuse sans raison de consentir à cette déclaration? L’impact d’un tel refus est limité, car le travailleur indépendant peut obtenir du tribunal l’autorisation de faire la déclaration sans ce consentement.
Lire la suite

04.05.2015 - Calendrier Fiscal : Juin 2015

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2015. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite

01.05.2015 - Enregistrez les promesses de pension internes de vos dirigeants d’entreprise indépendants avant le 30 juin

Les promesses de pension internes qui n’ont pas été converties en une assurance de groupe externe, doivent être enregistrées dans la Banque de données des pensions complémentaires, pour le 30 juin 2015 au plus tard, via une application en ligne. Les sociétés qui n’auront pas enregistré leur promesse de pension interne en temps utile, ne pourront pas déduire le capital de pension au titre de charge professionnelle lors de sa liquidation.
Lire la suite

30.04.2015 - Qu’entend-on par abus fiscal: quelques exemples de la Commission de ruling

La fameuse disposition générale anti-abus tend à lutter contre les constructions et opérations qui sont considérées comme abus fiscal. Bien qu’il existe une définition légale précise de l’abus fiscal, il n’est pas toujours évident dans la pratique de savoir ce que le fisc considère exactement comme abus. Il est dès lors utile de savoir ce que le Service des décisions anticipées (mieux connu sous le nom de Commission de ruling) en pense. Bien que les exemples donnés ici dépendent fortement des faits concrets soumis à la Commission, ils peuvent néanmoins donner une idée de sa vision des choses.
Lire la suite

28.04.2015 - Réductions d’impôt: les montants non indexés

Le Gouvernement a décidé de ne pas indexer un certain nombre montants à l’impôt des personnes physiques au cours des prochaines années. Cette décision a même un effet rétroactif: les montants sont gelés au niveau de l’exercice d’imposition 2014. Les montants qui ont été publiés au début de l’année dernière en tant que montants indexés pour l’exercice d’imposition 2015, ne sont pas appliqués. Il s’agit principalement des montants maximums pour les réductions d’impôt.
Lire la suite

24.04.2015 - Calendrier Fiscal : Mai 2015

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2015. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite

20.04.2015 - Versements anticipés 2015: plus faible pourcentage de majoration

Les entreprises qui n’effectuent pas ou pas suffisamment de versements anticipés, doivent payer une majoration d’impôts. Le pourcentage qui permet de calculer la majoration, est fixé chaque année. Pour les versements anticipés de cette année (exercice d’imposition 2016), le pourcentage de majoration sera à nouveau plus faible que les années précédentes. Ce pourcentage sera de 1,125 %.
Lire la suite

17.04.2015 - Services d’entreposage: où payer la TVA?

Savoir où une prestation de services est localisée est crucial pour déterminer où la TVA doit être payée. Nous nous sommes déjà intéressés très souvent à cette question. Le Code de la TVA prévoit des règles détaillées en vue de la localisation des prestations de services. Certaines difficultés pratiques subsistent toutefois pour certains services. Qu’en est-il par exemple des services d’entreposage: s’agit-il de services relatifs à un immeuble (l’entrepôt où les biens sont stockés) ou de services d’une autre nature?
Lire la suite

13.04.2015 - Formalités de convocation à l’assemblée générale

Traditionnellement, les assemblées générales sont organisées dans le courant des mois de mai ou juin. La convocation d’une assemblée générale est soumise aux règles du Code des Sociétés. La convocation varie selon la forme juridique de la société et la nature des titres émis. Exceptionnellement, l’assemblée générale peut renoncer à ces formalités de convocation et se réunir sans convocation formelle. Quelques points d’attention.
Lire la suite

10.04.2015 - Adaptation au droit européen de la CCT n° 64 relative au droit au congé parental

Lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, vos travailleurs ont droit à un congé parental. Ils peuvent exercer ce droit sur la base de la CCT n° 64 ou de l’arrêté royal du 29 octobre 1997. Le 24 février 2015, le Conseil national du travail a adapté la CCT n° 64 à 3 niveaux.
Lire la suite

07.04.2015 - Sixième réforme de l’Etat et congé-éducation payé

À la suite de la sixième réforme de l’État, les compétences en matière de congé-éducation payé ont été transférées aux Régions. Depuis le 1er juillet 2014, elles sont compétentes pour la réglementation, le contrôle et l’inspection, la reconnaissance des congés, la détermination des formations qui entrent en considération, ainsi que le nombre d’heures et les allocations. Si l’année dernière, vous avez octroyé un congé-éducation payé à un ou plusieurs travailleurs, vous pouvez, en compensation, obtenir un remboursement forfaitaire. Pendant la période de transition, les dossiers continueront à être traités par l’administration fiscale.
Lire la suite

04.04.2015 - Système de caisse enregistreuse dans l’horeca: le point sur les dernières modifications

Le système de caisse enregistreuse est enfin entré en vigueur dans l’horeca au 1er janvier 2015. Sur l’entrefaite, le fisc a encore peaufiné les détails. Le moment est donc venu de faire le point sur la situation.
Lire la suite

01.04.2015 - Frais professionnels forfaitaires: augmentation du forfait pour les travailleurs salariés

Le contribuable qui veut déduire ses frais professionnels peut choisir soit de prouver ses frais professionnels réels, soit d’appliquer le forfait de frais professionnels. Le forfait est constitué de pourcentages fixes qui diminuent à mesure que le revenu augmente. En 2015 et 2016, les pourcentages applicables aux travailleurs salariés seront augmentés en deux phases. Les montants auxquels les pourcentages sont appliqués, augmenteront eux aussi légèrement. En voici un aperçu.
Lire la suite

31.03.2015 - Dans quels cas un bâtiment ancien transformé est-il considéré comme un bâtiment neuf à des fins de TVA?

Sur le plan de la TVA, un bâtiment ‘neuf’ est traité différemment d’un bâtiment ‘ancien’. Il est donc important de savoir si un bâtiment est ‘ancien’ ou ‘neuf’. Pour les immeubles qui viennent tout juste d’être construits, la réponse est simple. Pour les immeubles existants qui sont transformés, reconstruits ou rénovés, la réponse est parfois plus difficile.
Lire la suite

28.03.2015 - Épargne-pension : les nouvelles règles

En souscrivant une épargne-pension, vous pouvez vous constituer un capital pension d’une manière fiscalement avantageuse. Mais si pendant la constitution du capital, vous bénéficiez d’un avantage fiscal, il va sans dire qu’en bout de course, vous devrez passer par la case caisse. En d’autres termes, un impôt sera prélevé au moment où le capital pension sera liquidé. La loi-programme de décembre 2014 apporté quelques modifications au mode de prélèvement de cet impôt.
Lire la suite

24.03.2015 - La taxe sur la conversion de titres au porteur peut être récupérée auprès du fisc!

En 2011, le Gouvernement Di Rupo instaurait une taxe sur la conversion de titres au porteur. Une taxe de 1 % et 2 % a ainsi dû être payée sur les conversions de titres au porteur respectivement opérées en 2012 et 2013. Le 5 février dernier, la Cour constitutionnelle annulait cette taxe de conversion avec effet rétroactif. Les institutions financières et sociétés qui ont payé la taxe de conversion, peuvent en demander le remboursement au fisc.
Lire la suite

21.03.2015 - Quel taux d’intérêt appliquer en cas de retard de paiement?

Si vous ne fixez pas de taux d’intérêt contractuel applicable en cas de retard de paiement, le taux d’intérêt légal est d’application. Le taux d’intérêt légal en matière civile et commerciale qui, en 2013 et 2014, s’élevait à 2,75%, est ramené à 2,50 % en 2015. Ce taux d’intérêt ne s’applique pas en matière fiscale ni sociale, comme lors de transactions commerciales ou dans le cadre de marchés publics.
Lire la suite

17.03.2015 - Calendrier Fiscal : Avril 2015

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2015. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite

13.03.2015 - Le fisc en saura-t-il bientôt encore plus sur vous (et sur vos comptes à l’étranger)?

Le fisc veut en savoir toujours plus sur vous en tant que contribuable. Et il n’y a pas qu’en Belgique que c’est le cas. On peut franchement parler d’une tendance à l’échelle mondiale. L’échange entre autorités fiscales nationales de renseignements fiscaux sur les citoyens est un objectif important pour l’Union européenne. Grâce à une nouvelle directive, cet objectif sera bientôt réalisé. Dès 2017, les renseignements sur les comptes bancaires pourront être facilement échangés au sein de l’UE.
Lire la suite

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  [35]  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49