Nouvelles

13.10.2014 - Transport collectif du personnel

Saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’un avantage fiscal intéressant si vous organisez le transport collectif de votre personnel? Vous pouvez déduire 120 % des frais que vous engagez pour organiser ce transport. Oui, vous lisez bien: vous pouvez déduire plus que vous n’avez dépensé en réalité.
Lire la suite

10.10.2014 - Conversion de titres au porteur: amende à payer lors de la réclamation de titres déposés?

L’émission de titres au porteur est interdite depuis le 1er janvier 2008. Les sociétés seront tenues de vendre les titres au porteur qui ont été convertis de plein droit au 1er janvier 2014 et dont les propriétaires ne se seront pas encore manifestés le 1er janvier 2015. Les propriétaires de ces titres pourront toujours se faire connaître, mais à partir du 1er janvier 2015, ils devront payer une amende de 10 % de la valeur des titres par année de retard!
Lire la suite

06.10.2014 - Quels sont les contrats régis par la loi sur l’information précontractuelle?

Les contrats d’agence commerciale, les contrats de coopération commerciale et les concessions de vente sont régis juridiquement par les dispositions du Livre X. du Code de droit économique. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 31 mai 2014. Les modifications (de fond) apportées à la loi sur l’information contractuelle sont importantes pour la pratique. Cette loi – en vigueur depuis le 1er février 2006 – régit la relation commerciale entre un franchiseur et un franchisé. Son champ d’application est toutefois beaucoup plus étendu désormais.
Lire la suite

01.10.2014 - Ce que vous devez savoir sur la déduction de TVA

Le droit à déduction est un élément essentiel de la TVA. Les assujettis imputent personnellement de la TVA à leurs clients. Cette TVA, ils la reversent ensuite au Trésor. Mais, avant cela, ils peuvent déduire la TVA qu’ils ont eux-mêmes payée du montant à verser au Trésor. Un assujetti ne supporte donc pas personnellement la charge de la TVA. Une règle simple qui, dans la pratique, n’est pourtant pas toujours aussi simple.
Lire la suite

30.09.2014 - Epargne-pension : de quoi s’agit-il ?

La pension légale ne suffira pas à s’assurer une sécurité financière après la mise à la retraite. Il importe donc d’épargner de son côté. Heureusement, les autorités encouragent cette épargne. Quiconque souscrit une épargne-pension bénéficie en effet d’un avantage fiscal équivalant à 30 % du montant épargné, limité (cette année) à 950 EUR, ce qui génère une réduction d’impôt de 285 EUR.
Lire la suite

26.09.2014 - Introduction d’une réclamation : plus besoin de tenir compte des retards dans les services postaux

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’avertissement-extrait de rôle que le fisc vous a envoyé, vous pouvez introduire une réclamation. Vous disposez pour ce faire d’un délai de six mois. Depuis le 29 août, la date du cachet de la poste vaut comme date d’introduction.
Lire la suite

23.09.2014 - Date de clôture de l’exercice: date fixe ou jour fixe?

En Belgique, il est d’usage de clôturer l’exercice comptable à une date fixe. En l’absence de réglementation explicite en la matière, la Commission des normes comptables autorise également les entreprises à ouvrir et à clôturer leur exercice comptable un jour fixe d’un mois déterminé. Comme l’utilisation d’une date variable déroge à l’usage en vigueur en Belgique, celle-ci doit au moins satisfaire à certaines conditions.
Lire la suite

19.09.2014 - Frais de voiture : voitures mises à disposition de tiers

Les frais de voiture ne sont que partiellement déductibles à titre de frais professionnels. Dans une nouvelle circulaire, le fisc a adapté le régime applicable aux voitures mises à la disposition d’un tiers, lorsque pour ce tiers, la mise à disposition gratuite de la voiture constitue un avantage de toute nature imposable. Autrement dit : la nouvelle règle s’applique aux voitures mises à la disposition d’un travailleur salarié ou d’un dirigeant d’entreprise.
Lire la suite

15.09.2014 - L’administration procède à un contrôle et emporte des documents : le droit de rétention du contrôleur des contributions en sept règles

Si vous devez subir un contrôle fiscal, le contrôleur peut consulter tous les livres. De plus, certains contrôleurs souhaitent aussi emporter ces livres et documents dans leur bureau. Ils en ont le droit, mais dans certaines limites seulement. Une récente circulaire expose les règles en la matière. Nous vous les présentons en sept points.
Lire la suite

13.09.2014 - Bien-être au travail: qu’entend-on par risques psychosociaux?

Tout employeur est tenu de veiller au bien-être de ses travailleurs. Cela signifie qu’il doit prendre des mesures de prévention contre la violence, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail. Une réforme majeure fait que, depuis le 1er septembre 2014, l’employeur doit, en tant que responsable final du bien-être sur le lieu de travail, être attentif à tous les risques psychosociaux au travail. Une adaptation du règlement de travail s’impose donc.
Lire la suite

11.09.2014 - Avantages non récurrents liés aux résultats

Avez-vous déjà songé à donner un bonus à votre personnel ? Vous pouvez lui octroyer un bonus non récurrent lié aux résultats. Ce bonus est exonéré à concurrence de maximum 2 722 euros (pour les bonus octroyés en 2014). Le bonus exonéré d’impôt peut donc être octroyé chaque année au personnel. Pour l’employeur, les bonus versés sont également déductibles à titre de frais professionnels. Autrement dit: tout le monde y gagne.
Lire la suite

08.09.2014 - Après avoir réglé le statut de la sicafi, le législateur règle à présent celui de la société immobilière réglementée

Après avoir réglé le statut de la sicafi, le législateur belge règle à présent celui de la société immobilière réglementée (SIR). La société immobilière réglementée est soumise au même régime fiscal que la sicafi. Les sociétés qui veulent opérer sous le statut de SIR publique doivent solliciter un agrément auprès de l’Autorité des services et marchés financiers.
Lire la suite

05.09.2014 - Cessation d’une activité soumise à la TVA

Dans chaque phase de la ‘vie’ d’une entreprise, il vous faut respecter bon nombre d’obligations administratives. Au début, vous devez vous identifier à la Banque-carrefour des Entreprises et demander un numéro de TVA. Si votre activité économique est modifiée et que cette modification a une incidence sur le droit à déduction, vous devez signaler cette modification. Enfin, vous devez également avertir le fisc lorsque vous mettez fin à votre activité économique.
Lire la suite

01.09.2014 - Calendrier fiscal : octobre 2014

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2014. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite

30.08.2014 - Calendrier fiscal : septembre 2014

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2014. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite

27.08.2014 - Investir dans une zone d’aide permet de bénéficier d’une dispense de versement du précompte professionnel

Les entreprises disposées à investir dans des ‘zones d’aide’ bénéficient en retour d’un coup de pouce fiscal de l’administration. Elles sont dispensées de verser une partie du précompte professionnel (Pr.P.) qu’elles retiennent sur les salaires des (nouveaux) travailleurs engagés à l’occasion de l’investissement. Attention: elles doivent quand même retenir le Pr.P. sur le salaire de ces travailleurs, elles sont seulement dispensées de le verser. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi de relance économique.
Lire la suite

23.08.2014 - Une vaste opération de codification de la législation économique donne naissance au Code de droit économique

Vous avez certainement déjà entendu parler du Code de droit économique. Ce code harmonise et modernise la réglementation économique existante. Les matières économiques y sont classées par thème et ensuite réparties en 18 livres différents. Ces livres sont systématiquement insérés dans le Code. Suite à cette codification, la loi BCE et la loi comptable cessent intégralement d’exister. Le Code de droit économique est à présent presque complet. Le moment est venu de passer son contenu en revue.
Lire la suite

20.08.2014 - Déclaration à l’impôt des sociétés (3): commentaires de certaines annexes

L’introduction correcte d’une déclaration à l’impôt des sociétés requiert également l’adjonction des annexes fiscales adéquates, entièrement complétées. Auparavant, ces annexes pouvaient encore être envoyées à l’administration ultérieurement, ce qui n’est plus possible depuis l’obligation d’introduction électronique qui s’applique depuis cet exercice d’imposition. Biztax signalera en effet une erreur si les annexes n’ont pas été jointes ou n’ont pas été correctement complétées (p.ex. les montants mentionnés dans la déclaration ne correspondent pas à ce qui apparaît dans l’annexe). Cela signifie que l’annexe doit être introduite en même temps que la déclaration. Pour clarifier les choses, voici quelques explications supplémentaires concernant les principales annexes et quelques réflexions sur les modifications qui ont eu lieu cette année.
Lire la suite

16.08.2014 - Où s’adresser pour des chèques-formation?

La rentrée des classes approche, mais il n’y a pas que nos enfants qui doivent apprendre, nous devons nous aussi continuer à apprendre. La formation du personnel est bonne pour la motivation et permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence. De nombreuses formations bénéficient du soutien financier des Régions. Le VDAB, Actiris et le Forem proposent tous trois des chèques-formation. Cela vaut la peine de vérifier si vous entrez en considération pour de tels chèques-formation.
Lire la suite

13.08.2014 - Obligations en matière de mobilité: actualisation du plan de transport d’entreprise et Diagnostic déplacements domicile-travail 2014

Votre entreprise occupe en moyenne plus de 100 travailleurs? Alors vous êtes obligé de participer à l’enquête déplacements domicile-travail 2014 du Service public fédéral Mobilité et Transports. Cette enquête anonyme s’intéresse entre autres aux déplacements domicile-travail de vos travailleurs et à l’accessibilité de votre entreprise par divers moyens de transports. L’enquête 2014 a démarré le 1er juillet 2014 et s’achèvera le 31 janvier 2015. Elle analyse la situation au 30 juin 2014.
Lire la suite

11.08.2014 - Nouvelles règles d’assujettissement des mandataires de sociétés au statut social des travailleurs indépendants

Tout mandataire de société pourra désormais prouver qu’il n’exerce pas d’activité professionnelle de travailleur indépendant en Belgique et n’est dès lors pas tenu de s’affilier à une caisse d’assurances sociales. Le mandataire peut réfuter la présomption d’assujettissement en prouvant qu’il exerce son mandat sans but lucratif et donc à titre purement gratuit. Les nouvelles règles d’assujettissement s’appliquent depuis le troisième trimestre de 2014.
Lire la suite

08.08.2014 - Déclaration à l’impôt des sociétés (2): nouveautés 2014

À l’approche du 30 septembre, date limite pour rentrer la déclaration Isoc, il nous semble utile d’attirer votre attention sur quelques points importants auxquels vous devez être attentif. Nous nous pencherons en particulier sur quelques modifications de la loi qui ont été mises en œuvre et sont entrées en vigueur depuis le dernier exercice d’imposition.
Lire la suite

04.08.2014 - Déclaration à l’impôt des sociétés (1): uniquement par voie électronique

Les déclarations à l’impôt des sociétés doivent être introduites au plus tard le 30 septembre 2014. Depuis cet exercice d’imposition (2014), cette introduction ne peut plus se faire que par voie électronique via Biztax. L’obligation de déclarer en ligne est ainsi avancée d’un an. Pour l’impôt des personnes morales et l’INR-sociétés, cette obligation ne prendra cours que l’an prochain.
Lire la suite

01.08.2014 - Devez-vous établir un rapport d’analyse de la structure de rémunération au sein de votre entreprise?

La législation relative à l’écart salarial impose des obligations administratives supplémentaires à certains employeurs. Toutes les entreprises qui occupent au moins 50 travailleurs doivent ainsi effectuer une analyse détaillée de la structure de rémunération au sein de l’entreprise. Le rapport d’analyse doit en principe être établi tous les deux ans. Par dérogation à ce qui précède, le premier rapport d’analyse doit porter sur l’exercice clôturé en 2014. Aperçu des nouvelles obligations.
Lire la suite

31.07.2014 - Une seconde résidence à l’étranger: France

L’achat et la possession d’une résidence de vacances à l’étranger ont de nombreuses implications tant juridiques que fiscales. Celui qui rêve d’une propriété dans le sud a intérêt à bien se renseigner. Nous nous efforcerons, à travers une série d’articles, de vous donner des conseils pratiques en matière fiscale. Dans les deux articles précédents, nous nous sommes intéressés à l’Italie et à l’Espagne. Dans ce troisième article, nous nous intéresserons à la destination favorite du Belge, à savoir la France.
Lire la suite

28.07.2014 - Le secteur de l’artisanat est désormais doté d’un cadre juridiqu

Vous êtes actif dans le secteur de l’artisanat ? Le nouveau cadre juridique créé pour ce secteur fait que les artisans sont désormais considérés comme des indépendants à part entière. Le statut légal et la reconnaissance en tant qu’artisan ou entreprise artisanale procurent certains avantages.
Lire la suite

25.07.2014 - Calendrier fiscal : Août 2014

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2014. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite

22.07.2014 - Obligations TVA en cas de changement d’activité économique

En tant qu’assujetti à la TVA, vous devez respecter tout un tas d’obligations administratives. Au début de votre activité économique, vous devez vous identifier à la Banque-carrefour des entreprises et demander un numéro de TVA. Mais vous devez aussi déclarer certains changements au niveau de votre activité économique. Nous avons passé en revue ce que vous devez et ne devez pas déclarer au fisc.
Lire la suite

19.07.2014 - Projet bruxellois ZEUS : nouvelles aides financières aux entreprises

Avez-vous déjà entendu parler de ZEUS ? Les entreprises installées dans une zone déterminée qui consentent des efforts pour engager des travailleurs domiciliés dans cette zone peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et autres dans le cadre du projet baptisé ZEUS – pour « Zone d’Économie Urbaine Stimulée ». Il s’agit d’aides spécifiques aux entreprises de certains quartiers situés le long du canal en Région bruxelloise qui affichent des indicateurs socio-économiques moins favorables. Ces aides spécifiques sont constituées de trois nouveaux incitants financiers.
Lire la suite

15.07.2014 - Conversion de plein droit des titres au porteur: traitement comptable

Il n’existe plus, depuis le 1er janvier 2014, que deux formes de titres: les titres dématérialisés et les titres nominatifs. Les titulaires avaient jusqu’au 31 décembre 2013 au plus tard pour demander la conversion de leurs titres au porteur. Les titres qui, à cette date, n’avaient pas encore été convertis en titres dématérialisés ou en titres nominatifs, ont été convertis de plein droit en titres au nom de l’émetteur. Dans son avis 2014/6, la Commission des normes comptables s’est intéressée au traitement comptable de cette conversion de plein droit.
Lire la suite

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  [37]  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48