Quel est le score de votre site web dans Google et chez vos clients ?

Votre site web, c’est la carte de visite de votre entreprise en ligne. Pour convaincre les prospects et les clients de faire affaire avec votre entreprise, vous devez avoir une présence en ligne bien affirmée. Voici quatre conseils pour un site web professionnel qui inspire la confiance et obtient un bon score dans les résultats de recherche de Google.

Vous êtes-vous déjà demandé comment un moteur de recherche tel que Google fonctionne ? Quels sont les critères qu’il utilise pour déterminer le classement des sites affichés dans les résultats de la recherche ? Ce n’est pas une question anodine, étant donné que les sites qui apparaissent tout en haut de la liste sont aussi ceux qui sont le plus visités. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réellement influencer favorablement le classement de votre site Internet. Il y a quatre manières de procéder :

Faites en sorte que votre site web soit adapté aux moteurs de recherche

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou simplement le SEO (de l’anglais « Search Engine Optimization »), c’est ce qui permet à un moteur de recherche de « lire » et « comprendre » facilement le code html dans lequel votre site web est écrit. Ces quelques conseils vous mettront sur la bonne voie :

écrivez vos pages en insérant les mots clés qui sont importants pour vous ;

faites en sorte que les visiteurs restent longtemps sur votre site en leur proposant du contenu intéressant ;

supprimez les pages qui n’attirent que peu ou pas de visiteurs ;

examinez ce que fait la concurrence et reprenez les éléments qui fonctionnent ;

proposez du contenu varié : blog, vidéo, infographies...

Veillez à ce que le design soit correct sur tous les appareils

Saviez-vous qu’aujourd’hui, plus de la moitié des recherches Google sont lancées via un appareil mobile ? Vos clients et prospects n’utilisent pas uniquement leur ordinateur de bureau ou PC portable, mais aussi leur GSM ou leur tablette pour aller sur Internet. Offrez-leur dès lors une expérience de surf adaptée à ces différents appareils.

Veillez à ce que la structure soit claire

Google attache beaucoup d’importance à la convivialité des sites Internet. Les visiteurs doivent pouvoir rapidement s’y retrouver et naviguer facilement d’une page à une autre. Avoir des menus clairs et des liens intelligents est essentiel à cet effet.

Ajoutez régulièrement du contenu

Google aime les sites qui sont régulièrement actualisés. S’il n’est jamais mis à jour, votre site dégringolera dans les résultats de recherche et vous perdrez la confiance de vos clients. Veillez donc à ce que votre site soit toujours à jour et enrichissez votre contenu au moyen d’articles pertinents adaptés à votre groupe cible. Partagez des informations importantes avec vos clients et montrez-leur que vous êtes un expert dans votre domaine. Votre site vous permettra ainsi d’atteindre plus de monde et de renforcer la confiance de vos clients et prospects.